C’est en s’intéressant aux troubles musculo-squelettiques (TMS) qu’est née l’idée de la nouvelle pince coupante diagonale puissance démultipliée 192T.18UPE. A l’origine du projet, l’observation des professionnels lors d’opérations de coupes répétitives et la nécessité de réduire les risques de TMS qui en découlent. Après plusieurs phases de prototypes et essais, la pince sera repensée pour en faire une pince dotée d’une cinématique et d’une ergonomie très performantes, et de plus ultra compacte.
Les deux premières maquettes de la nouvelle pince coupante à puissance démultipliée sont fabriquées en France par le site industriel du Doubs, spécialisé dans la fabrication des pinces. Ce sont plus d’1 millions de pinces FACOM fabriquées chaque année sur ce site.
Les équipes Innovation, Design et R&D de FACOM ont travaillé en étroite collaboration avec l’usine pour faire de cette nouvelle pince coupante diagonale à puissance démultipliée une solution répondant au plus haut niveau de performance sur le marché. 9 étapes de prototypage ont été nécessaires pour parvenir au produit finalisé. Les prototypes et les essais ont permis de valider les assemblages, l’endurance, la résistance, la démultiplication, la taille de la pince, son ergonomie et son design.
50% D’EFFORT DE COUPE EN MOINS*
Le système de démultiplication de la nouvelle pince FACOM réduit l’effort de coupe de 50%. La pince est dotée d’un profil de came breveté et d’une cinématique optimisée. La force de coupe est démultipliée tout en conservant une ouverture compacte dans la main et le même encombrement qu’une pince diagonale coupante 192A.16CPE dans la caisse à outils.
*comparé à une pince coupante diagonale FACOM 180 mm (192.18CPE)
UNE PERFORMANCE DE COUPE EXCEPTIONNELLE
La robustesse exceptionnelle de la pince est assurée par l’acier utilisé, son traitement thermique et par la forme de la tête forgée. Les points de pression dans la main sont ainsi réduits de façon significative.
Le profil et la trempe haute fréquence des taillants offrent une capacité de coupe exceptionnelle : la nouvelle pince FACOM permet de couper de la corde à piano de 3 mm, ce qui est supérieur aux exigences de la norme ISO 5789. En général, ce type de coupes nécessite une pince d’un encombrement très supérieur.
LE DESIGN ET L’ERGONOMIE AU SERVICE DE L’UTILISATEUR
La nouvelle pince 192T.18UPE FACOM réduit l’effort et la fatigue de l’utilisateur grâce à des poignées antidérapantes (garde avant), très ergonomiques (épousant parfaitement la main avec une bonne largeur de grip). L’ouverture inversée et le ressort de rappel permettent à la fois une utilisation précise et puissante.
Un trou d’accroche à l’extrémité des gaines permet le rangement aisé de l’outil.
Les atouts de la nouvelle pince coupante diagonale puissance démultipliée 192T.18UPE répondent aux exigences des professionnels de la maintenance sensibles à la performance, à l’ergonomie et à la longévité des produits qui les accompagnent souvent toute une vie !
N’hésitez pas à partager cette vidéo et à réagir sur Facebook, Instagram ou Google+ avec #FACOM en commentaire.
Découvrez en avant-première la nouvelle pince en vidéo :