Vous qui suivez de près l’actualité de la marque FACOM et qui la portez dans votre cœur, vous connaissez certainement et même possédez parfois un tas d’outils originaux forgés aux initiales de la Franco-Américaine de Constructions d’Outillage Mécaniques.
Mais connaissez-vous l’un des plus surprenant de tous ?
Il s’agit du fameux hachoir à viande FACOM, issu de l’usine de Gentilly où la marque avait ses ateliers et bureaux entre les 2 guerres. Il y a été produit dans les années 30, parmi les autres outils de la gamme d’outillage à main de cette époque. Ce hachoir mécanique à manivelle se fixait sur une table ou un établi pour hacher les viandes, autant pour les familles que pour les professionnels des métiers de bouche.
Alors pourquoi un hachoir dans une usine de fabrication d’outillage à main ?
Les archives historiques de la marque nous apprennent que dans un contexte économique très dur, sur fond de crise économique mondiale, de conflits sociaux très forts illustrés par des grèves importantes et dans une période tendue politiquement autant en
France que dans toute l’Europe, l’idée de cet outil atypique pour un fabricant d’outillage est venue pour alimenter l’activité de l’usine en période troublée et soutenir la production dans les ateliers par une diversification temporaire. C’est ainsi que FACOM fit son entrée dans les boucheries, marchés à la viande, halles et abattoirs de façon très ponctuelle, car il n’existera pas de complément à ce produit ou de gamme à destination de ces métiers par la suite.
Le hachoir FACOM restera sans succession…
Il n’empêche que cet accessoire particulier fait désormais partie de l’histoire de la marque et les plus passionnés d’entre nous écument les brocantes, vide-greniers et autres foires à l’outillage à la recherche du précieux sésame estampillé F.A.C.O.M dans son packaging original en boîte carton imprimée.
Si vous êtes l’heureux propriétaire de ce trésor des années 30, vous détenez un objet de collection prisé !
En savoir plus sur l’histoire le marque : https://www.facom.fr/la-marque/Histoire-de-FACOM.html