Cette année 2023, la course mythique des 24 Heures du Mans fête ses 100 ans !
FACOM ayant toujours fabriqué les outils de la mécanique auto et étant ainsi devenu le compagnon idéal du mécanicien de compétition dans les paddocks de tous les circuits, il semblait logique que la marque d’outillage accompagne cette course légendaire… Encore plus en cette année de centenaire après que FACOM ait aussi fêter récemment ses 100 ans (2018) !
Symboliquement, le mariage de cœur de ces 2 institutions françaises, au savoir-faire séculaire et à la renommée internationale qui en font le rayonnement, aux valeurs communes de performance et d’endurance, est un message fort de l’engagement dans la compétition.
Car quoi de plus mythique que la plus célèbre course d’endurance au monde, celle qui est nommée cette année « La Course du Siècle », sur l’un des circuits les plus légendaire : les 24 Heures du Mans ? Une course d’une journée entière, avec ses images nocturnes si propres, ses histoires incroyables ayant marqué la légende… Le Mans, Steve McQueen, le cinéma, les US, les stars, les marques le plus renommées de la couse auto, les écuries les plus prestigieuse, les pilotes les plus titrés, les champions les plus héroïques… Le Mans c’est aussi ce départ au sprint, les pilotes rejoignant leurs bolides en courant, traversant la piste devant des tribunes bondées sous le soleil du printemps sarthois.
Bref, que du rêve, que de la passion, comme celle qui anime depuis toujours les équipes FACOM, et à travers eux, l’accompagnement du sport mécanique, de la compétition automobile.
Den effet, dans son histoire, FACOM a toujours conjugué mécanique et performance, et historiquement la marque a toujours été présente dans la course automobile et les sports mécaniques en général.
Les pilotes et les figures du Sport Auto :
- FACOM a accompagné en tant que sponsor la plupart des grands pilotes comme Fangio ou Vatanen, et surtout les pilotes Français depuis Jean Rondeau jusqu’à Sébastien Loeb, en passant par les pilotes de F1 (Pironi, Arnoux, Jabouille), de rallye (Ragnotti) ou d’endurance (Pescarolo).
- Les figures incontournables de la compétition sont aussi associées à FACOM, comme Fangio, Jean Todt ou Alain Prost, et plus récemment un partenariat abouti avec Sébastien Loeb.
Partenaire des écuries les plus prestigieuses
- La PERFORMANCE a toujours été dans l’ADN de FACOM qui devint naturellement le partenaire technique et le fournisseur en outillage des plus grandes marques et écuries de course automobile :
L’aventure Prost Grand Prix, la Scuderia Ferrari, Citroën Sport en rallye comme au Dakar, tout comme Mistubishi, Renault F1 ou Peugeot Sport, Pescarolo Sport en Sport-Prototypes, Sebastien Loeb Racing en endurance.
Sponsor des voitures de légendes
- Les modèles les plus mythiques ont ainsi portés haut les couleurs de FACOM outre de nombreuses F1, on verra la Chevrolet Camaro FACOM de Jean-Pierre Jarier sur les circuits en 1985, la même année que la R18 des frères Marreau sur le Dakar ou les 205 puis 405 Turbo 16, la R5 Turbo de Ragnotti.
Partout où la PASSION est là !
- Sur les circuits en F1 ou en endurance bien sûr, aussi bien que sur les pistes de Rallye raid, les routes du WRC et les chemins d’enduro ou même sur l’eau ou en l’air : là où bat le cœur des passionnés.
- Auto, moto, quad, camions, kartings, meeting aéronautiques, F1 des mers…
- Record de vitesse ou motocross, du Dakar aux compétitions locales, ingénieurs ou mécano, ils comptent sur la performance des outils FACOM pour leur propre performance sportive.
C’est pour ça qu’en 2023, FACOM revient dans la course et sur le plus beau des circuits, pour la Course du Siècle !